PARLIER ENVIRONNEMENT SAS communique avec le CRC-PC sur les filières de la Maleconche

Développement par les conchyliculteurs charentais de filières écologiques de production en eau profonde : le cas du bassin de Marennes-oléron.

G. Viaud1, L. Champeau1 & E. Parlier2

1 Comité Régional de la Conchyliculture de Poitou-Charentes, Z. A. Les Grossines – BP 60002 17 320 Marennes Oléron CEDEX France.

2 Cabinet d’expertise environnemental et maritime Parlier Environnement SAS, Pôle technologique, 40, rue chef de baie, 17000 LA ROCHELLE France.

Dans le cadre d’une volonté concertée et participative, le comité régional de la conchyliculture de Poitou-Charentes a coordonné le développement de nouvelles techniques de production en eau profonde (entre 5 et 20 m CM). Durant près de 3 ans, les professionnels de la culture marine ont sélectionné et testé de nouvelles techniques expérimentales de production de biomasses de bivalves en pleine eau. L’objet de cet article est de retracé l’historique de ce développement technique qui allie : i) la recherche de performance (sécurité, production, fiabilité des installations) en décrivant notamment les nouvelles technologies employées comme les ancrages écologiques sous-marins et ii) la limitation de l’empreinte environnementale avec une présentation liée à la limitation de rejets de gaz à effet de serre lors de la fabrication des matériels (filières courtes picto-charentaises) et de leur installation (réduction des norias de navires, réduction des masses et augmentation de la durée des infrastructures) ainsi que des dérangements occasionnés sur la biocénose côtière.