Production de micro algues et innovation

PARLIER ENVIRONNEMENT SAS accompagne ses clients sur des systèmes « Feed ». Il s’agit de solution pour l’alimentation en aquaculture et conchyliculture. Avec le déploiement des solutions d’écloserie en conteneur, nous sommes désormais capables de le faire pour la partie « Food ». Ainsi, ces dernières années notre savoir-faire dans ces domaines nous pas permis d’accompagner nos clients sur ces développements en France et à l’export.

Solution Synoxis algae de production de micro-algues (Crédit G. Maubert 2019)

Nos solutions agrégées font l’objet d’accompagnement par des partenaires de Loire atlantique et de Vendée. Ci-dessous les solutions de photo-bioréacteurs de Synoxis Algae.

Nous travaillons également sur la production en AMO comme avec AFE consult et ses solutions « Made in 85 » (images ci-dessous)

Mission conjointe Parlier Environnement Flex Sense au Portugal

C’est la troisième mission que Parlier Environnement effectue au Portugal pour le compte de clients européens. Ceci afin de déployer une production d’huître portugaise C. angulata. (sur les bords du fleuve Rio mirà dans le sud du Portuga).


Cette mission a été conjointe entre notre cabinet d’expertise en aquaculture et la start-up vendéenne Flex Sense. Celle-ci commercialise des bouées instrumentées permettant de suivre à haute fréquence la qualité de l’eau(paramètres physiques et chimiques). Cette jeune entreprise innovante le fait grâce à l’emploi d’un réseau privé. Ces données sont alors accessibles sur le web depuis n’importe quel terminal ou téléphone intelligent.

La mission a permis de déployer une réseau ad hoc. Le test de portée à été effectué grâce au transport par drone d’une LoRa Mote afin de tester rapidement et à faible coût le déploiement des unités de mesures.

Une fois ces tests effectués, alors les corps morts ont été installés afin de recevoir les Flex Analyzer. Ces corps morts de faibles encombrement et de structures légères permettent un déploiement des bouées par une petite unité. Par exemple de type chaland ostréicole de petite taille 5m. La pose se fait alors sans besoin d’hydraulique de puissance.

Les bouées seront déployées dans un second temps et le réseau d’ores et déjà opérationnel permettra la remontée de données à haute fréquence en amont et aval du site sur de longue période (12 à 18 mois).

Pour tous renseigements www.flex-sense.com et www.parlier.eu

Emmanuel PARLIER Chevalier de l’ordre du Mérite Maritime

Ordre du Mérite Maritime

Nomination à l’ordre du Mérite Maritime

Dr. Emmanuel PARLIER a été nommé Chevalier de l’ordre du Mérite Maritime par décret du Premier Ministre Monsieur Edouard PHILIPPE en date du 16 janvier 2019, sur proposition du Ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire Monsieur François de RUGY.

La cérémonie de remise de médaille sera organisée au cours du Printemps 2019.

Investissement dans un Drone DJI MAVIC PRO

mavic pro
mavic pro drone

Emmanuel PARLIER a été certifié par Drones Lab dans le cadre du pilotage de drones :

– Du pilotage (mode Manuel et Assisté par GPS) de Multirotors Télépilotés à Distance
– De Prise de Vue Aérienne Photo et Vidéo au moyen agréés DGAC
– De la mise en place des consignes de sécurité DGAC liées aux évolutions des drones
avec les aéronefs télépilotés de type MULTIROTORS:
– Quadricoptère (4 moteurs) Autopilote DJI Naza, Phantom 3, Inspire 1
– Hexacoptère (6 moteurs) Autopilote DJI A2
– Octocoptère (8 moteurs) Autopilote DJI Wookong M

Suite à cette première étape, il a maintenant à sa disposition un petit concentré de technologie grâce à l’accès à un drone de dernière génération le MAVIC PRO de chez DJI.

« Le DJI Mavic Pro est un quadricoptère assez étonnant par sa conception escamotable. Ses bras montés sur des articulations lui permettent d’adopter un format ultra compact lorsqu’ils sont repliés. Une fois les bras déployés, le Mavic Pro devient un super drone ultra rapide, réactif et précis. Il est par ailleurs équipé d’une caméra 4K stabilisée réalisant de belles vidéos en ultra haute définition. »

La rédaction 01net.com

Les prochaines expertises environnementales  pourront donc faire appel à nos nouvelles technologies de communication : Go Pro, APN sous marin, Image en vol 4K.

#dji #drone #mavic