Mission conjointe Parlier Environnement Flex Sense au Portugal

C’est la troisième mission que Parlier Environnement effectue au Portugal pour le compte de clients européens. Ceci afin de déployer une production d’huître portugaise C. angulata. (sur les bords du fleuve Rio mirà dans le sud du Portuga).


Cette mission a été conjointe entre notre cabinet d’expertise en aquaculture et la start-up vendéenne Flex Sense. Celle-ci commercialise des bouées instrumentées permettant de suivre à haute fréquence la qualité de l’eau(paramètres physiques et chimiques). Cette jeune entreprise innovante le fait grâce à l’emploi d’un réseau privé. Ces données sont alors accessibles sur le web depuis n’importe quel terminal ou téléphone intelligent.

La mission a permis de déployer une réseau ad hoc. Le test de portée à été effectué grâce au transport par drone d’une LoRa Mote afin de tester rapidement et à faible coût le déploiement des unités de mesures.

Une fois ces tests effectués, alors les corps morts ont été installés afin de recevoir les Flex Analyzer. Ces corps morts de faibles encombrement et de structures légères permettent un déploiement des bouées par une petite unité. Par exemple de type chaland ostréicole de petite taille 5m. La pose se fait alors sans besoin d’hydraulique de puissance.

Les bouées seront déployées dans un second temps et le réseau d’ores et déjà opérationnel permettra la remontée de données à haute fréquence en amont et aval du site sur de longue période (12 à 18 mois).

Pour tous renseigements www.flex-sense.com et www.parlier.eu